Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 septembre 2011 5 16 /09 /septembre /2011 11:59

          Comme ce fut très souvent le cas avec les grands savants qui bouleversèrent les idées de leur époque, l'Anglais Charles Darwin (1809-1882) n'arrivant pas à être lu par ses pairs publia en 1859 un livre qui contenait une très belle et surprenante théorie intitulée L'Origine des Espèces. Darwin avait découvert l'évolution de la vie, que nous pensons, maintenant,  issue d'un événement unique, ainsi que les principaux mécanismes en oeuvre. L'humain devenait, alors, un animal mieux adapté à la survie que les autres et donc positionné en bout de la chaîne de cette évolution. L'image de la création biblique perd son caractère miraculeux, mais celle que nous en donne la science me semble bien la valoir, largement.

          L'extrait de texte ci-dessus baptisé, par moi, Que sommes-nous se trouve dans un ouvrage plus récent de 12 ans  où l'auteur traite une conséquence intéressante de cette idée qui compte parmi les plus géniales à mettre à l'actif de ceux qui ont éclairé l'Humanité.

          L'évolution des êtres vivants se poursuit lentement mais, nous en tête, notre faculté d'adaptation apparaît dans des domaines nouveaux. Le sentiment que les hommes sont tous frères devient, tout doucement, général malgré des barrières telles les frontières ou les langues. Même les différences de couleur, par exemple, deviennent des tabous qui tombent.

La découverte d'une parenté avec les animaux nous rapproche d'eux alors que naguère ils étaient considérés comme des sortes de pantins sans lucidité.

          La nature semble s'être créée elle même à partir de pas grand chose, si moins que l'espace, moins que le temps et moins que la matière peuvent être, encore, quelque chose. Et cela a donné tout ce qui existe et nous avec. Tout est compréhensible, logique et peut être compris avec plus ou moins de difficultés. La matière aurait pu être grossière comme le ciment; les lois de la physique auraient pu être approximatives et le monde, fils du néant, aurait pu être un désert stérile et invivable. Mais non, qui, en partant de rien, aurait pu inventer pareil palais pour abriter la vie et l'esprit ? Certes, il y a la cruauté de la bataille pour la sauve-garde de l'espèce, décidément nous sommes toujours poursuivi par le mal métaphysique mais c'est le moteur de l'évolution.

          Nous sommes, semble-t-il, des éclairs de lucidité dans un océan de lumière et nous ne saurons jamais pourquoi tout cela. Mais nous pouvons voir -si nous le voulons- qu'un progrès se dessine et il nous appartient d'aller dans le sens de ce progrès.

          Les hommes sont tous frères, les animaux sont nos cousins, les végétaux nos lointains ancêtres et l'univers notre palais à tous.

          Tout ceux qui comprennent les choses à peu près comme cela devraient avoir le courage de le dire.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Trous blancs
  • : Comme beaucoup, je parle d'écologie, d'environnement, de sciences et de techniques mais dans un langage très simple pour ceux qui se posent des
  • Contact

Recherche

Pages

Catégories

Sites Amis